Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

mardi 14 septembre 2010

Informations, Animations, Actions !!!

Commençons par l'animation la plus proche, le dimanche 19 septembre 2010 à 15h00. J'aurais pu l'annoncer plus tôt, si je n'avais pas eu de panne informatique...

Cela se passe donc à Saint-Chef, berceau de notre San-Antonio bien aimé, et là vous pourrez enquêter à la manière du célèbre commissaire :  un homme est retrouvé mort au pied de l'abbatiale en train de lire un San-Antonio...

Une enquête mélangeant faits historiques de la région et personnages de Frédéric DARD.

Site de la ville de St-Chef


Les mots Doubs.

La rentrée littéraire prend son élan au cœur du Doubs.
Pour la neuvième année consécutive, Le salon des mots Doubs retrouvera son écrin de verdure - le parc de la Gare d’Eau - à Besançon, du 24 au 26 septembre 2010.
Organisé par le Conseil général du Doubs, cet événement littéraire incontournable de la rentrée compte près de 240 auteurs et attire quelques 35000 visiteurs, dans une ambiance chaleureuse et festive.Un hommage sera rendu à Frédéric DARD, en même temps que l'inauguration de l'expo Boucq et Dard. Je vous rappelle le principe de cette expo :

Depuis 2000, François Boucq dessine les couvertures des nouvelles aventures de San-Antonio mais aussi de toutes les précédentes. Il sera le seul et unique illustrateur à avoir dessiné toutes les couvertures de San-Antonio.

Une soixantaine de dessins originaux (aquarelles et croquis) vous permettront d’apprécier le sens du détail chez François Boucq et tout particulièrement les trognes de personnages hauts en couleur.

Si François Boucq reste fidèle à l’esprit des San-Antonio de telle ou telle époque, l’une des caractéristiques évidentes de ses couvertures, c’est bien évidemment l’humour. À petites doses ou dans la franche rigolade, la drôlerie, le burlesque et le second degré sont les armes favorites du dessinateur pour séduire le lecteur.

François Boucq a l’obsession de trouver une illustration qui soit un lien entre le contenu du livre et son titre. La tâche est plus ou moins aisée selon que Frédéric ou Patrice Dard choisissent justement un titre en rapport avec ce qu’ils racontent ou pas.

On peut essayer de ranger ses illustrations en trois catégories : le dessin illustre le titre et l’histoire, le titre n’a rien à voir avec l’histoire et François Boucq illustre le titre, le titre est propice à un jeu de mots. Par exemple pour « Passez-moi la Joconde », l’histoire relate le vol du célèbre tableau qui passe de mains en mains. Le verbe « passer » permet une nouvelle interprétation sur « passer quelqu’un au téléphone ».
Et comme je suis le reptile le plus sympa de la création, en bonus, la magnifique vidéo de Maxime et Karim...


Toulouse Polars du Sud

Les 8, 9 et 10 octobre 2010, en ce salon du livre policier, l'ami Michel Bergnes tiendra un stand pour représenter l'association des Amis de San-Antonio !!!
Eh oui, l'homme à la Porsche blanche de Polastron sera LA...
Merci à lui, à sa verVe (oui Michel, j'ai écrit VERVE) qui va nous ramener de nouveaux adhérents...
D'ailleurs, j'attends impatiemment le compte-rendu de ce salon par tes soins prochainement sur ce blog...

L'inauguration du Square Frédéric Dard à Paris, est elle pour l'instant reportée, dés que l'information est officielle, je vous tiendrai informés.
Normalement c'était 


Merci à Messieurs les amis Chamoux, Gillio, Gautier et Bergnes pour leurs informations, et surtout pardon à mon portassiettophile préféré de l'avoir oublié, pardon mon Sergio...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog