Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

mercredi 25 juillet 2012

D'où viens-tu Béru?



D’où viens-tu, Béru ?
Bonne question, et il était temps de la poser.
On doit cette judicieuse initiative à Sébastien Mousse, croqueur de morts dans le civil, et de vivants, à l’occasion, avec un crayon et un talent non dissimulé.
D’emblée, s’impose une réponse : Béru nous vient de Saint-Locdu, petite commune supposée de la Normandie profonde, fief de bon nombre d’amis de San-Antonio, certes moins caricaturaux que l’Ignoble Alexandre-Benoît, mais tout aussi sympas… et truculents à leurs heures.
Mais Béru nous vient surtout de l’imaginaire de son créateur, notre Frédéric tant vénéré.
Pour avoir recueilli ses confidences depuis ma tendre enfance, je sais que ce personnage a été bâti par mon père à l’image d’un gros bonhomme de son enfance, ami de la famille. L’authentique Gravos n’était sans doute pas aussi alerte que le flicard des romans puisqu’il était affublé d’une jambe de bois, tel un pirate de Stevenson, et qu’il prenait des bains de pied (au singulier).
Si l’anecdote ne relève pas de la mythologie, elle ne suffit pas à expliquer la genèse de ce phénomène, de cet avatar si attachant de la littérature populaire.
En vérité, Bérurier n’est autre que la face cachée de San-Antonio, celle que tout homme souhaite laisser dans l’ombre, mais qui frappe vaille que vaille son portrait : l’envers de la médaille ! Nous sommes tous un peu san-A, un peu Béru. Et quand, dans le shaker de l’existence, on mélange un héros avec un monstre, on obtient un homme.
D’où viens-tu, Béru ? Des fondements de l’humanité, tout simplement. 
                                                                              Patrice Dard
 
 Vous trouverez en première partie les personnages de l'histoire de France résumés par Pierre-André Masson et votre serviteur, la seconde partie du livre est consacrée aux personnages des aventures de notre commissaire chéri.
J'ai dessiné les personnages et ce sont des écrivains de talent de la nouvelle vague du polar qui en ont fait le portrait avec :
Virginia Valmain, Jean-Luc Bizien, Claude Vasseur, Didier Fossey, Gilles Caillot, David Charlier, Éric Chabanon, Maxime Gillio, Paul Colize, Michel Vigneron et Luc Mandoline.

En vente au profit de l'association des amis de San-Antonio : 13€ port inclus pour la france métropolitaine
Contact : mosesu@mosesu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog