Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

lundi 25 juin 2012

Une maison, un écrivain sur France 5


Sur une idée originale de Patrick Poivre d'Arvor
Les écrivains établissent souvent une relation singulière avec les endroits qu'ils habitent, qu'ils soient maison d'enfance, refuge sentimental ou demeure de la maturité. 

Chaque épisode nous permet de visiter l'un de ces lieux privilégiés, qui éclairent le cheminement d'un auteur et rayonnent dans ses écrits.

La première saison de la collection « Une maison, un écrivain » - Françoise Sagan, Jean Cocteau, Colette, François Mauriac, Louis Aragon, Marcel Pagnol, Pierre Loti, Marcel Proust, Nathalie Sarraute et Louis-Ferdinand Céline – a su séduire les téléspectateurs en nombre. Fidèles au rendez-vous et aux rediffusions, ils se sont laissés guider avec plaisir dans les demeures de tous les écrivains - même des moins populaires. Un succès dont la presse s’est fait largement l’écho. Il était donc tout naturel de poursuivre cette collection avec une série de dix nouvelles maisons et donc dix écrivains aux univers bien différents. Cette fois encore, la visite des lieux d’écriture s’avère être une clef précieuse pour mieux comprendre les auteurs et leur œuvre. Dans le deuxième volet de cette collection, nous persévérons dans notre étude des écrivains du XXe siècle : Georges Simenon, Frédéric Dard, Marguerite Duras , Antoine de Saint- Exupéry, Boris Vian, Jacques Prévert, Anaïs Nin, Alain Fournier, Paul Claudel et Jean Giono. Pour cette saison nous avons de nouveau réussi à ouvrir aux téléspectateurs des lieux fermés au public, offrant ainsi des visites inédites de lieux inaccessibles. Ainsi la maison où vécut la sulfureuse Anaïs Nin lors de sa liaison avec Henry Miller, l’appartement de Jacques Prévert, voisin de celui de Boris Vian, ou le presbytère natal de Paul Claudel. Mêlant des images d’archives aux visites contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également les témoignages de biographes, de proches, ou de comédiens, qui apportent la chaleur de leur point de vue.


Et une exclue du Croco, UNE!!! 
5 minutes de l'émission pour vous donnez faim....


Diffusion les 
22 juillet 2012 vers 22h30
28 juillet 2012 à 19h55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog