Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

mercredi 19 septembre 2012

l'affaire DARD/SIMENON par Alexandre CLÉMENT




L’AFFAIRE DARD/SIMENON, Alexandre Clément, La nuit du chasseur, 2012

Frédéric Dard, le créateur de San-Antonio, et Georges Simenon, le père du commissaire Maigret, sont les deux auteurs les plus populaires de la littérature d’expression française du XXème siècle. Si le premier se posait en disciple du second, Simenon ne lui accorda qu’un intérêt des plus  limités et il ne parla jamais de son jeune confrère
. Pourtant si Simenon inspira Dard, l’inverse fut également vrai, même si cela est moins connu, et ils finirent même par travailler ensemble. C’est autour de la pièce La neige était sale que se noua la tragédie : cette collaboration fut de courte durée et n’amena que des déconvenues et une fâcherie définitive.
Dard fut durablement marqué par leur rupture, il en conçu une amertume que les années ne parvinrent pas à effacer. Mais le plus intéressant est peut-être la manière qu’il utilisa pour prendre sa revanche, une manière digne d’un roman policier que seul un esprit fécond pouvait imaginer.


Alexandre Clément est un auteur de romans noirs. Sournois a obtenu le prix du polar marseillais en 2007. Il a publié également Frédéric Dard, San-Antonio et la littérature d’épouvante aux Polarophiles tranquilles. Son dernier ouvrage est Le roman de Tony, paru en 2010.


On peut commander cet ouvrage directement à

René Teboul
12, rue Gaston de Saporta
13100. Aix-en-Provence

Contre un chèque de 15 € + 2,90 € de frais de port


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog