Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

dimanche 4 juillet 2010

la Collection Bouquins


Comme tout bon collectionneur, quelle ne fut pas ma joie de savoir que la collection Bouquins allait rééditer l'intégrale de San-Antonio et ce, en version originale !!
Très bonne idée, car nombre de collectionneur n'ont pas les EO et surtout, même lorsque on les possède, on ne peut pas forcément lire, par exemple, Laissez tomber la fille sans prendre le risque de l'abîmer.
Donc c'était vraiment l'occasion ou jamais de pouvoir se régaler...
Et voici qu'en mai arrivent les deux premiers tomes !
Première déception, mais bien personnelle, l'illustration, je ne la trouve pas formidable, lorsque l'on pense à Gourdon, Serre, Brent, Wolinski, Siauve et plus récemment Boucq, on peut se poser la question du pourquoi d'un tel choix ?
Mais tous les goûts sont dans la nature, et pas forcement dans la mienne !
Car il est un autre problème dans cette collection, c'est que ce ne sont pas les textes d'origines qui sont utilisés pour ces éditions..
Et là, je me réfère au plus pointilleux d'entre nous pour les relecture, Serge Amoré, qui prend en exemple Mes hommages à la donzelle :
Page 21 EO :
- Oh ça va, je lui crie. Je ne veux pas t'emmener en Corée. Direction Boulogne, rue Gambetta, tu connais ?
- C'est pas dans ce coin qu'habitait Edith Piaf ?
Modifié dans les éditions Bouquins par : - Oh ça va, je lui crie. Direction Boulogne, rue Gambetta, tu connais ?
- C'est pas dans ce coin qu'habité Lana Politen ?

EO page 92 Je découvre, sur l'oreiller, quelques cheveux. On trouve toujours des tifs sur un oreiller, sauf évidemment sur celui de M. Robert Schuman ou d'Eric Von Stroheim...
Robert Schuman ne figure pas dans l'édition Bouquins.
 
Page 168 : Le pilote plonge la main dans la poche de sa combinaison, dans l'une de ses poches, devrais-je dire, car ces survêtements d'aviateur en comportent autant que les paupières d'Harry Baur. Harry Baur est remplacé par Lucien Baroux dans Bouquins

Mais Sergio n'est pas le seul à avoir trouvé ce genre de problème, René Teboul qui en feuilletant le tome deux de la collection est tombé sur l'encart publicitaire de Votez Bérurier page 827 ce qui tendrait à prouver que pour la réédition de Messieurs les hommes, ce n'est pas l'édition originale qui a été utilisée, mais celle de 1964.

C'est bien dommage que cette collection ne tienne pas ses promesses, je n'ai pas encore en ma possession les tomes 3 et 4, je ne sais donc si eux sont fidèles, et si Bouquins va rectifier le tir, ce que j'espère de tout cœur et je sais que je ne suis pas le seul. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog