Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

dimanche 11 juillet 2010

San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod


Commençons par le commencement, soit par présenter Dominique.
Dominique Jeannerod est membre des amis de San-Antonio et il a consacré son doctorat à l'œuvre de Frédéric Dard. Il a participé aussi à diverses publications sur le roman noir en Europe.
Dominique est University Lecturer à Queen' University Belafst, je sais pas trop en quoi cela consiste, mais ça claque sur une carte de visite..
Trêve de plaisanterie, consacrer un bouquin aux Presses Universitaires de France de plus de 240 pages à San-Antonio était un pari osé, un pari osé certes, mais un défi relevé, et en beauté qui plus est !
Il aura fallu que dix longues années s'écoulent après le décès de Frédéric Dard pour qu'un auteur, Dominique, nous explique avec une multitude de détails, et surtout de renvois, les facettes de Frédéric Dard.
Une analyse qui restitue la trajectoire de l'écrivain  dans un contexte original, Dominique trouve à chaque changement dans l'écriture de Frédéric l'agent causal de ce revirement.
San-Antonio est lu du père la cloche jusque dans les grand palais disait-on, il y a eu des effets de mode, il y a eu aussi des courtisans, des moments de provocation, il y avait surtout un auteur qui avait engagé le dialogue avec son lectorat.
Il y a eu aussi la correspondance avec Cocteau, l'époque nouveau Rabelais, l'époque anti-Simenon, le théâtre, les films, la télévision...
Ce n'est pas compliqué, TOUT, je dis bien tout est traité, analysé, Dominique restitue magnifiquement une carrière dans le monde la littérature.
Je vous propose d'écouter Dominique parler de son livre dans l'émission : à plus d'un titre sur France Culture.

Bien sûr ce n'est pas toujours facile à lire, ce n'est en aucun cas un roman, mais pour toute personne intéressée par l'œuvre de Frédéric Dard c'est à lire, et c'est une immense base de donnée, tous les noms recensés dans le livre étant indexés à la fin.

1 commentaire:

  1. Super intéressant, bravo à Dominique. Merci Croco de nous l'avoir mis à dispo. Biz. Pascal

    RépondreSupprimer

compteur pour blog