L'exquise Nouvelle

Pays

lundi 4 octobre 2010

Un collectionneur...




Parmi les collectionneurs, il y a des collectionneurs de tout...
Vraiment de tout...
Porte-clés, étiquettes de boîtes à camembert, bagues de cigare, sable...
Tenez, pour ma part, je collectionne : les bambous, les corbillards miniatures, les Poulpe (non pas les céphalopodes mais les aventures de Gabriel Lecouvreur), les livres des éditions Poche Révolver, les aventures du Dobermann (non pas le chien de ta voisine, mais le héros de Joël Houssin qui a fait connaitre Vincent Cassel au ciné), les dédicaces d'écrivains, et bien sûr, comme nombre d'entre vous, les œuvres de Frédéric et Patrice Dard...
Cela nous en fait des étagères de livres, bien classés, bien rangés, bien archivés...
Puis certains vont franchir un étage au dessus, ils vont collecter aussi les objets dérivés (là, j'ai un cendrier collector qui en ferait baver plus d'un !!)
Puis arrive le sommet, l'Everest du collectionneur, ceusses qui récupèrent les journaux, les articles, les coupures de presses ayant trait à San-Antonio, et dans ces personnages de la collection, il y a Le Piton
, qui est d'ailleurs une grande source pour tous les liens, les articles mis en ligne sur ce blog.
Alors un petit entretien avec lui s'imposait...

- Salut à toi, ça fait un peu reptilarium un croco qui cause à un serpent, mais vu que c'est pour la bonne cause...Tu es donc aussi atteint de collectionnite aiguë, mais toi, plus gravement atteint que moi, puisque tu as franchis un cap supplémentaire, celui des coupures de presses...
- Bonjour Seb. Un piton, ce n'est pas un serpent mais un petit accessoire métallique permettant de pendre certains objets, notamment les sacs en croco. Pour ma part cela vient d'un pic de montagne élevé dans le Berry (SANCERRE) où j'avais un restau à ce nom. Ce surnom m'est resté car personne ne fait de différence entre mes nom et prénom: Jacques BERNARD, deux prénoms quoi !
 Quand tu collectionnes, si tu veux assouvir ta faim de découverte, et te faire plaisir régulièrement, il faut multiplier les recherches. Je recherche donc tout sur Frédéric DARD : toutes les éditions, les rééditions, les bizarreries d'imprimerie, les journaux, les objets, enfin tout ce qui a trait de prés ou de loin à mon auteur favori. Je ne suis pas le seul, heureusement, mais il est vrai que je pousse mes recherches jusqu'à des petits riens, des inutilités comme une simple évocation du nom de Frédéric dans un article n'ayant strictement rien à voir avec lui.

- Quand je vois que pratiquement tous les jours tu arrives à mettre sur le forum, un ou deux journaux... Comment fais-tu ?? Dès 4 h 00 du mat, tu es livré des toutes les parutions de la PQR ?

- Non, 6 H 00 c'est suffisant. J'ai commencé par me faire un réseau de rabatteurs en France avec Internet, des lecteurs de journaux qui m'indiquaient les articles qu'ils trouvaient et me les adressaient. J'ai gardé ce réseau, mais maintenant ils recherchent les journaux avec les références que je trouve. Ceci depuis que j'ai accès aux articles de l'AFP.
 Je ne suis pas certain que mes "découvertes" intéressent vraiment les ASA, mais je leur indique le fruit de mes recherches presque tous les jours, même si c'est rarement intéressant pour un collectionneur "normal". 

- Une autre question, celle d'un collectionneur, pour t'y retrouver, tu fais comment ?? Comment gères-tu cette partie de ta collection, sans que cela soit un beau bordel ?
 

-Eh bien justement, c'est le problème, c'est le bordel. Actuellement tout est rangé dans des cartons, au jour le jour, avec une fiche récapitulative et j'ai commencé à faire des fiches en plus maintenant par titre de journal j'ai déjà fait Le Figaro, Le Monde et L'Express depuis 1997 (ce sont les plus nombreux) mais j'en ai encore pas mal à trier
- Ok, alors maintenant, tu vas me prouver que tu as de l'ordre, quel journal a titré : "Jean-Paul Gomel détective du roman populaire" et quand ? Comment, chuis un fumier ?? Mais non, tu vas retrouver...

- Très facile, il me faut environ 3 mn pour te répondre, tu vas en rester baba : Les Informations Dieppoises 14.09.2010. Alors ? je ne suis pas bon ?
-T'es un vrai pro dis donc... L'idée de faire une banque de données de tous ces articles ne t'est jamais venue à l'esprit ?
- L'idée si ! la réalisation c'est autre chose, il faut du temps, beaucoup de temps et tu sais dans la vie ce qui manque le plus c'est le temps et l'argent.
-Et si je dois te demander de me montrer , allez trois pièces (comme qui dirait un service) que tu trouves exceptionnelles, lesquelles seraient-ce ?

- Tu sais je n'ai rien d'exceptionnel, juste des trucs intéressants, bizarres, marrants....
Par exemple j'ai une affiche de station service TOTAL éditée lors de la mise en place des cadeaux Total avec une photo de Gide et San-Antonio par DESCLEZ.
Autre exemple, chacun d'entre nous possédé les Inrockuptibles 154 de Juin 98 avec l'article "Triez pour moi" mais savez-vous qu'il y a deux couvertures ? La première avec le groupe GARBAGE, la seconde avec les SMASHING PUMPKINS, seule la couverture diffère.
ou un article du Monde relatant la condamnation de Frédéric pour "imprudence fautive" dans "Papa, achète -moi une pute".
- Et pour finir je sais que dans tout ce qui est récent, et là il y a eu profusion avec la commémoration des 10 ans du départ de Frédéric, tu archives aussi tout ce qui à trait à San-Antonio, sans pour autant que l'article soit complètement dirigé sur lui, alors dans cette série un article avec une citation , un jeu avec San-Antonio et
un avec une simple référence... 

- Oui il y a profusion, j'en ai des centaines, par exemple un Figaro récent, avec le portrait de Alain MABANCKOU, congolais, prix Renaudot, qui habitait à Brazzaville jusqu'après son bac, où tu apprends que son père lui apportait des San-Antonio pendant son adolescence
- Un Télé Star jeux avec des citations sur la mer où tu retrouves Frédéric
- un Echo des Savanes avec toujours Frédéric en citation.
- un Libé avec un jeu test sur le vin et la question 6, encore Frédéric
- un Antiquité Brocantes article spécial pin up où tu retrouves la couverture de Paris Tabou
Voilà mais j'en ai plein d'autres avec des "comme disait Frédéric Dard", "héritier de Frédéric Dard"," il écrit sur les traces de Frédéric Dard"  etc etc... des trucs inutiles quoi, mais qui nous font voir que Frédéric est toujours vivant, pensez que cette année je vais avoir trouvé plus d'articles avec citation de son nom qu'il n'y a de jours....
Et pour finir et te remercier Jacques, une pièce de ma tite collection à moi, un objet assez rare que ce cendrier en céramique : 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog