Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

mardi 5 octobre 2010

Une exposition et une inauguration... et aussi un salon !


L'Exposition : 
SAN-ANTONIO S’INSTALLE À PARIS
Du 11 octobre 2010 au 10 janvier 2011
Au Musée de la Préfecture de Police et à la Mairie du XVIIIe


L'exposition « SAN-ANTONIO BOUCQ & DARD » coproduite par la Ville de Bordeaux et la Ville de Coudekerque-Branche a été réalisée à l’occasion du 60e anniversaire de la création de San-Antonio (1949). Elle s’est prolongée durant l’année 2010 en hommage à Frédéric Dard dont c’est le dixième anniversaire de sa disparition. Ainsi après Bordeaux (Hôtel de Police), Coudekerque-Branche (Château Lesieur), Tourcoing (Maison Folie Hospice d’Havré), Besançon ( salon du livre « Des mots Doubs » Conseil général du Doubs ), la voici à Paris pour trois mois.

Une soixantaine de dessins originaux (aquarelles et croquis) permettront d’apprécier le sens du détail chez François Boucq et tout particulièrement les trognes de personnages hauts en couleur.
Depuis 2000, François Boucq dessine les couvertures des nouvelles aventures de San-Antonio mais aussi de toutes les précédentes. Il sera le seul et unique illustrateur à avoir dessiné toutes les couvertures de San-Antonio. 
 Si François Boucq reste fidèle à l’esprit des San-Antonio de telle ou telle époque, l’une des caractéristiques évidentes de ses couvertures, c’est bien évidemment l’humour. À petites doses ou dans la franche rigolade, la drôlerie, le burlesque et le second degré sont les armes favorites du dessinateur pour séduire le lecteur.
 François Boucq a l’obsession de trouver une illustration qui soit un lien entre le contenu du livre et son titre. La tâche est plus ou moins aisée selon que Frédéric ou Patrice Dard choisissent justement un titre en rapport avec ce qu’ils racontent ou pas.

Le flic mythique sera au Musée de la Préfecture de Police, 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève 75005 Paris, du 11 octobre au 10 décembre (du lundi au vendredi de 9h à 17h – samedi de 10h à 17h). Gageons que les figures de San-Antonio et de son fidèle Bérurier ne dépareront pas au milieu des 2000 pièces du XVIIe siècle à nos jours, rassemblées au sein du Musée de la Préfecture de Police, comme notamment parmi les documents et objets rares le registre d’écrou de Ravaillac.

À l’occasion de l’inauguration prochaine d’un Square Frédéric Dard, la Mairie du XVIIIe, 1 place Jules Joffrin 75018 Paris, mettra l’accent sur Frédéric Dard dit San-Antonio du 15 décembre au 10 janvier 2011. Dans le magnifique et vaste hall abrité par une immense verrière, les visiteurs pourront découvrir, en plus des originaux de François Boucq, des documents inédits retraçant l’ensemble de l’œuvre de Frédéric Dard et exceptionnellement prêtés par sa famille.


Le livre en images du flic mythique « San-Antonio Boucq & Dard » est toujours disponible en librairie. Une bonne idée de cadeau.

Trois chapitres :
L’histoire des couvertures de San-Antonio.
Depuis sa création en 1949 par Frédéric Dard et encore aujourd’hui sous la plume de Patrice Dard, San-Antonio est un phénomène unique de la littérature française. Maxime Gillio, de l’Association des Amis de San-Antonio, nous explique le pourquoi de ce succès et nous retrace la petite histoire des illustrateurs de San-Antonio de Gourdon à Boucq en passant entre autres par Dubout, Wolinski, Serre, Blachon.
François Boucq créateur d’images.
Au-delà de l’auteur de bandes dessinées c’est l’homme d’images qui est décrit dans ce portrait de Laurent Turpin. François Boucq, illustrateur, réalisateur, peintre. François Boucq observateur avisé aussi des images des autres et du monde qui l’entoure.
Et François Boucq arriva.
Autour des thématiques récurrentes dans les aventures de San-Antonio nous retrouvons les illustrations (près de 150) de François Boucq, des croquis préparatoires, des dessins non retenus. Le tout sous un habillage graphique de Philippe Brulois mettant autant en valeur l’œuvre que François Boucq lui-même.

Prix de vente public : 35 euros TTC  - Format à l’italienne 25,7 x 24,7 cm -couverture cartonnée – 192 pages.  Un carnet de croquis (tirage limité) : « Les inédits » (Pas publiés) de François Boucq est offert avec le livre. Sangam Edition.

Sangam est aidé par le Conseil régional d’Aquitaine pour son programme éditorial.



                                                              L'Inauguration : 
C'est celle d'un square, le "Square Frédéric DARD" à Montmartre, dans le XVIII arrondissement de Paris, le jeudi 16 décembre 2010 à 16h00.
Il se trouvera au-dessus de la place Marcel Aymé, où trône  une œuvre de Jean Marais : "le Passe-Muraille"...
Peut être dans l'avenir un énorme Bérurier en Makenpiece trônera dans ce square ?
Des amis de San-Antonio seront sur place ce qui permettra que le blog puisse se garnir d'un article digne de l'évènement. 



Le Salon :  
Avis à la population toulousaine et de ses environs :
Ruez-vous ce WE à "Polar en sud", salon du polar, où outre faire de beaux achats de livres policiers et romans noirs, chasser la dédicace, vous pourrez d'une part venir saluer le Sieur Michel Bergnes qui tiendra le stand des Amis de San-Antonio, par contre évitez de venir entre 10h00 et 12h00 dimanche matin, vous lui feriez manquer la messe de Polastron !!
Et d'autre part une expo sur l'aventure de L'Exquise Nouvelle , cette nouvelle boule sur une idée "Origéniale" de Maxime Gillio.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog