Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

lundi 30 mai 2011

Jean-Paul BOUQUIN


Jean-Paul BOUQUIN est décédé.
Pas facile de rendre hommage à une personne que l'on ne connaît pas.
Je ne connaissais pas Jean-Paul directement, je ne l'ai jamais rencontré, bien sur je le connais, comment dire, par procuration, ses billets dans le Monde de San-Antonio, dont il était le directeur de publication.
Je possède bien sur IA ORANA, BÉRU ! écrit en 2008, un très beau roman exotique, puis bien sûr, la bible : LE CATALOGUE SAN-ANTONIO, plus de 600 pages, plus de dix ans de boulot acharné, car ce que je retiens de cet homme que je n'ai pas connu, c'est ça : un ACHARNÉ, un type au caractère bien trempé, qui envoyait chier son monde, mais qui était un puits de science sur Frédéric Dard et son œuvre...

Sur le forum des amis de San-Antonio, Thierry de Martrin, a très bien résumé ce que je pense de Jean-Paul Bouquin :
"Je ne connaissais JP qu'à travers ses billets d'humeur sur d'anciens MSA (dont un en particulier où il s'insurgeait contre le prix de certaines éditions originales), son fameux "Ia Orana Béru" qui est le meilleur roman pastiche de San-Antonio que j'aie pu lire et bien sur son catalogue qui est un travail titanesque et que je consulte régulièrement.
Je suis donc très déçu de constater que je ne pourrai jamais le rencontrer (peut-être là haut qui sait mais j'espère le plus tard possible) et je rejoins les autres dans le constat fait qu'autant l'année 2010 a été une année riche et pleine de joie pour l'association autant le 1er semestre 2011 est difficile et plein de tristesse.
Espérons que le 2ème trimestre 2011 ne nous apportera que des bonnes nouvelles !

Thierry DM"

J'ai aussi reçu, pour mettre ici un message de Thierry Derrien, trésorier de l'association, qui a bien connu Jean-Paul : 
"Un mec qui portait bien son nom, BOUQUIN, et à qui on doit le Catalogue San-Antonio et qui si sa santé, abimée, par les excès, avait pu lui donner la force, il aurait fait le catalogue Frédéric Dard.Un sale caractère, mais intègre et droit et je peux vous dire que les échanges de mails étaient parfois violents, mais si justes. Il  apportait tant à l'asso de par son rôle de secrétaire jusqu'en 2003, puis de directeur de la publication depuis, même si son état l'a empêché sur les dernières années de faire ce dont il était capable. Une année de chiotte car après Elisabeth, Jean- Paul, qui sera le prochain ? Déjà que j'ai failli y passer. Il laisse au moins un fils et je crois une fille, mais Daniel pourrait sans doute donner d'autres éléments ! Paix à son âme, il l'a largement mérité et il va rejoindre Celui qu'il vénérait tant...
AME HAINE. Thierry"

Éric Chabanon, lui a tout simplement rendu hommage avec "Un petit dessin montage à la Gauguin"
                                                                 IA ORANA JP

Je terminerai par cette maxime citée par Albert Benloulou :
AMI.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.
(Hervé LAUWICK )
Je changerai juste la fin, "qui vous aime surtout".
Albert.

Un extrait d'un mail de Jean-Paul,  pris vraiment au hasard. C'était tout lui... :

Je ne vous pardonne pas votre silence. Vous n'avez aucune excuse. Allez vous faire foutre. Je vous enverrai la une du 42 et mon mot DQP mais allez vous faire foutre quand même. Un jour, c'est certain, je resterai muet. Tout comme vous. Tiens, je vais commencer aujourd'hui. Vendredi 22 juin 2007, 23 h 52.

JP 

Et si Bashung avait échangé des mails avec Jean-Paul... Si c'était cet échange qui l'avait inspiré : 
"Un jour je te parlerai moins
Peut-être le jour où tu ne me parleras plus
Un jour je voguerai moins
Peut-être le jour où la terre s'entrouvrira"
                                                 Frédéric DARD par Jean-Paul Bouquin
Voilà, l'association a bien dérouillé depuis le début de l'année, elle a perdu plein de gens irremplaçables, pourvu que ce soit la fin d'une longue série noire...

2 commentaires:

  1. POUZOL Gérard30 mai 2011 à 06:46

    Membre de la première heure, j'ai bien connu Jean-Paul et ses coups de gueules. Il était entier, quelquefois sanguin et excessif mais c'était surtout un passionné qui s'est impliqué au delà du raisonnable pour notre association.
    Tant qu'il l'a pu, il était de toutes les parties et je me souviens d'une soirée mémorable à la maison avec les ASA lors de mon exposition de 1999.
    Ses excès en tout genre l'ont prématurément emporté, il en était conscient et bravait tous les dangers de la vie à sa façon, se moquant de la raison et des conseils de ses amis.
    Malgré les superbes objets qu'il nous laisse ( tableaux qu'il adorait peindre au couteau, livre, catalogues...), il reste un goût amer d'inachevé et il n'est pas une AG au cours de laquelle ce "personnage" était évoqué.
    "Bouquin" un nom prédestiné pour celui qui vivait dans une ancienne école, avec son chien pour unique compagnon, loin de tout, loin de nous.

    Je le revois pleurant auprès de son berger allemand devant le cimetière de Saint Chef, hurlant à l'injustice et pestant contre la terre entière.

    A présent il a rejoint ses potes et son idole, il repose en paix.
    J'espère que l'altitude l'apaisera car gageons qu'avec son caractère bien trempé, d'ici peu le tonnerre va fortement gronder la-haut.

    Tendresse, quand tu nous tiens.
    Nous t'embrassons très fort et ne t'oublierons pas.

    Gérard POUZOL

    RépondreSupprimer
  2. Ia ora na
    Résident en Polynésie Française (Tahiti) et beau-frère de Jean-Paul Bouquin, vos éloges venant de vous tous et le concernant me vont droit au coeur. Je suis sur que de la haut, avec ses potes, il doit se marrer du bon tour qu'il nous a jouer..., sacré Popaul...., toujours prêt à se surpasser, à se dépasser, à se défoncer..., je conserve précieusement son dernier roman qu'Il m'avait offert "Ia Orana Béru" c'est le dernier lien qui nous reste pour dialoguer comme il l'aimait.
    Mauruuru (merci) à vous tous, ses amis ou connaissances pour votre reconnaissance envers lui.
    Nana (au revoir)
    Christian

    RépondreSupprimer

compteur pour blog