L'exquise Nouvelle

Pays

lundi 5 décembre 2011

CONFÉRENCE-BISTROT « SAN-ANTONIO » à Longwy par Raymond MILÉSI


« Ma femme n'avait qu'une chose positive : sa sœur. »
    Jeudi 24 novembre 2012, j'étais invité à Longwy (Meurthe-et-Moselle) pour une "conférence-bistrot" sur San-Antonio. Pourquoi ce titre ? Parce que la conférence en question se passait dans le café « L'Appartement », un lieu convivial et habitué aux animatins les plus diverses. J'avais appelé mon intervention (1h1/4) : « Les mots de San-Antonio ». Après un bref rappel de la vie de Frédéric Dard, j'ai donné lecture de plein d'extraits, du genre phrases détournées (v. par exemple celle qui est placée en titre de cet article…), expressions d'argot, réflexions et figures de style, en m'appuyant – pour ces dernières – sur mon bouquin Les Figures de San-Antonio (*). La soirée s'est terminée par un "Pouet-Pouet" san-antonien, jeu que le monde et ses dépendances nous envient ! On a passé une bonne soirée, les assistants comme moi, plongés dans un bain de San-Antonio, à recommander aux neurasthéniques. J'ai eu l'impression de porter la bonne parole, tout en faisant jubiler un public sympa. San-Antonio et le principe de la "conférence-bistrot" sont faits pour s'entendre !
    RM
-----------------
 (*) : toujours en vente 9,50 € sur le Site de l'Association des Amis de San-Antonio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog