Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

dimanche 9 mai 2010

Bob GARCIA nous cause de Frédéric DARD


Bob Garcia écrivain, musicien de jazz, chroniqueur ; est aussi passionné par l'œuvre de Hergé et tintinophile depuis son enfance il est attaqué en justice par Moulinsart pour avoir "commis" de nombreux ouvrages en hommage à tintin et son maître, il suffit d'ouvrir ses livres ( tous éditeurs confondus) pour voir qu'il ne s'agit en aucun cas de "contrefaçons". Au terme d’un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell. Il était clair qu’ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors légal.
Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia. Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur pouvoir.
Je sais rien à voir, pour l'instant avec Frédéric DARD, mais ce genre d'injustice, de culture fric, me révolte, alors je voulais un petit mot de sympathie pour Bob...
Sinon, Bob a fait une chronique sur la radio du jazz, la bien nommée TS JAZZ sur les réédition de romans de Frédéric au Fleuve Noir, le monte-charge, la pelouse, et ceusses à venir!
à écouter ci-dessous :
Bob Garcia dans l'poste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog