L'exquise Nouvelle

Pays

samedi 5 juin 2010

Je suis sans nouvelle de moi, mais pas de toi..

 
Voilà, c'est aujourd'hui...
10 ans, 10 piges...
10 longues années que l'effroyable nouvelle est tombée, Frédéric DARD est mort...
Peut on parler d'anniversaire?
Car d'un sens c'est une date anniversaire, mais c'est la date anniversaire du décès d'une personne que l'on aime et c'est sûrement pas le plus festif des anniversaires...
Quoique...
Peut être est-ce dû à mon boulot, mais pour moi, la vraie mort, n'est pas la mort "physique". La perte de la personne, la douleur que l'on ressent à ce moment, c'est le manque, que cette personne qui ne va plus être là pour nous, ne va plus être prêt de nous, en fait nous pleurons sur nous-mêmes...
Non, pour moi, les morts ne sont pas morts tant qu'ils ne sont pas oubliés.  Je pense que l'on meurt vraiment lorsque l'on ne pense plus à vous, que l'on ne parle plus de vous, que vous allez être oublié, que votre passage sur cette terre ne laisse plus de trace dans les cœurs.
Continuer de parler d'une personne défunte, à travers sa vie, ses souvenirs, les nôtres, ses photos, son œuvre, c'est continuer à la faire vivre, c'est la rendre éternelle.
Quand je regarde autour de moi, que je vois tous les articles consacré à Frédéric DARD, que je vois les rééditions qui ont toujours lieu, qu'il est toujours vendu, et surtout qu'il est toujours LU...
Quand je vois que Patrice continue les aventures du commissaire...
Quand je vois  le livre de Joséphine, celui de Dominique...
Quand je vois que la Sorbonne lui a consacré un colloque...
Quand je vois les émissions de télévisions en ce moment, les festivités qui ont lieu à travers toute la France, une pensée pour Michel au festival des mots, l'AG qui se rapproche à très grands pas...
Quand je vois tout cela, en ce jour du 6 juin 2010, ben je me dis une seule et unique chose qui ensoleille mon âme : FRÉDÉRIC N'EST PAS PRÊT DE MOURIR !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog