Soyez informé des mises à jour dans votre boite mail...

L'exquise Nouvelle

Pays

mercredi 16 juin 2010

l'AG des Amis de San-Antonio, vendredi 11 juin 2010


C'est ce vendredi 11 juin 2010 que commençait l'assemblée générale des Amis de San-Antonio.
Le rendez-vous était pris à l'hôtel Mercure de Villefontaine.
Il était donc de logique que les retrouvailles se déroulent autour d'un verre.

Puis vint l'heure du repas, où l'humour, la détente et la convivialité étaient de mise.
La soirée à thème se nommait : "Délirades et Texticules".
Ceux qui le désiraient pouvaient faire une lecture d'un texte de San-Antonio, le choix du texte était libre, selon l'envie du lecteur.
Des lots étaient à gagner, un jury, présidé par Patrice Dard, devait choisir les six meilleures lectures.

La première lecture, qui ne fut pas une lecture d'ailleurs, puisque le texte était connu par cœur, fut faite par notre Béru national, Marc Armanet, qui a enflammé son auditoire avec le menu des noces des Bérurier.

Le gagnant du concours fut Alexandre Ruf, tout nouveau membre et surtout première assemblée générale, Alexandre n'a pas lu un texte, il l'a carrément joué, félicitations.

Sergio a mis du soleil en pleine nuit avec son accent, j'avais l'impression qu'un chœur de cigales berçait son texte.

Albert Benloulou a mis énormément d'émotion dans sa lecture.

Le cri du morpion lu par Jean-François Jouvent c'était quelque chose aussi...

Maxime, lui, a décidé de se mettre hors-concours (peur de perdre ? ou marre de gagner tous les concours, nul ne saura jamais, cela fait dorénavant partie de la légende de l'homme...) en rendant hommage à Patrice et en lisant l'un de ses textes (Juste entre nous il ne devient pas "Christique" notre Max?? ce profil sent la suaire...

Mais dans la catégorie "j'me mets hors-concours" c'est Thierry Derrien qui remporte la palme, prétextant l'oubli de son livre, il en a profité pour nous conter quelques histoires paillardes dont il a le secret et que Frédéric n'aurai pas reniées...

Les lectures étaient entrecoupées de chansons interprétées par un quatuor Gospel Le Melissa Choyer dont Arlette Morel fait partie, Gégé de l'AG d'ailleurs ne se privait pas entre deux de pousser la chansonnette.

Arlette d'ailleurs avait fait l'immense surprise de trouver une musique pour des paroles que Frédéric avait écrites.

 De bons moments aussi grâce à notre ingénieur du son Serge Gautron dit  : Joseph Cougnasse nous a interprété quelques chansons de son répertoire hilarant.

puis reprise des lectures, avec émotions et  rire.
Gérard Pouzol nous a fait le plaisir, non pas de lire un extrait de San-Antonio, mais carrément une lettre de la main de Frédéric, encore un grand moment de cette AG du souvenir...

Clôture de la soirée "délirades et texticules" par un mini concert de notre quatuor composé de Patrick qui est basse, Pascal lui est Ténor, Nathalie est  soprano et  Arlette est mezzo.

Puis l'ultime chanson qui annonce la fin  à lancer une magnifique charge émotionnelle, Gégé nous a lu sur la musique la préface de ça sent le sapin :

Dix ans déjà,
que Frédéric DARD s'est accoudé au Bistrot préféré de Renaud.
Dix ans, déjà, que le créateur de San-Antonio a entamé son éternité, qu'il partage son temps entre un lopin sur les hauteurs de Saint-Chef et le petit coin de ciel auquel il s'efforçait de croire.
Dix ans, déjà, que ses marionnettes ont changé de manipulateur san trop changé d'esprit espéré-je.
Mon père se riait des honneurs et des décorations, redoutait les cérémonies, les célébrations, fustigeait les pompes et les panthénonnades.
Alors, pour rendre un hommage discret mais significatif à sa disparition, nous avons décidé, avec mes éditeurs, de publier ce vingtième opus des Nouvelles Aventures de San-Antonio dans le format poche qu'il a contribué à populariser.
" Je n'avais jamais osé jouer sur ton terrain, papa.Je m'y autorise enfin à l'issue de cette longue décennie privée de toi."
Dix ans déjà...
                                                            Patrice DARD

Il va de soit qu'un vendredi d'AG ne pouvait se terminer autre part qu'autour d'un zinc en excellente compagnie!!!

1 commentaire:

compteur pour blog